Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Sécurité Routière.com

Informations - Préventions - Conseils

Regarder ?

Regarder ?

Les fonctions visuelles nécessaires à la conduite

Anticiper en portant le regard au loin ; regarder sur les côtés tout en surveillant ce qui se passe devant ; avoir le sens de « la profondeur visuelle » pour voir le relief ; lire les informations du tableau de bord... Pour conduire en toute sécurité, différentes fonctions de l’œil entrent en jeu, elles sont toutes nécessaires et doivent être en parfait état de marche. Il paraît évident qu’une bonne vision de loin est indispensable pour la conduite, avoir une bonne vision de près est tout aussi importante, ne serait-ce que pour voir son tableau de bord et les multiples cadrans et afficheurs (radio, gps, etc).
La vision binoculaire donne le sens de la profondeur et du relief.
La vision latérale et le champ visuel permettent de regarder devant soi tout en surveillant ce qui se passe à côté. Ces fonctions sont d’autant plus essentielles que le champ visuel se rétrécit à mesure que la vitesse augmente.
Enfin, l’œil n’est pas fait pour voir la nuit. La perception des contrastes et des couleurs s’estompe. On évalue moins bien les distances, l’œil sollicité de façon intensive se fatigue plus vite.

 

REGARDER

Définition :

Le regard est fondamental pour percevoir, comprendre et contrôler la trajectoire ainsi que la vitesse d'un véhicule ou d'un corps lors de son déplacement dans un cadre « spatial ».

 Regarder ? ... C'est diriger son attention vers quelque chose ou vers quelqu'un ...

L'attention, elle, elle peut être définie par nos capacités perceptives et cognitives ... c'est à dire notre capacité à percevoir à l'aide de nos sens ainsi que notre capacité à analyser une situation et à traiter la ou les informations, afin de résoudre la problématique donnée en faisant preuve d'objectivité.

En fait, nous devrions peut-être dire que « REGARDER » c'est diriger nos capacités vers quelque chose ou vers quelqu'un ... L'attention est donc un instant privilégié de notre activité et elle fluctuera avec notre degrés de vigilance qui, cette dernière, varie selon les heures de la journée ou de la nuit.

 

La Règle des 3 V :

En véhicule, je vais où je vois ... sauf quand c'est mort (angles morts) ...

Lorsque nous conduisons ou que nous nous conduisons, nous ne pouvons nous déplacer que là où se porte notre regard. En effet, même en fermant les yeux et en mémorisant notre parcours, notre cerveau répond à des règles physiologiques de préservation qui nécessite un certain nombre d'informations, afin de pouvoir appréhender notre environnement.


 

Limites :

 

Certes nous avons besoin d'informations ... mais l'esprit humain, limité et répondant à des règles de synthèse, perçoit trop d'informations en une seule fois et doit par conséquent mener la plupart de son activité à « voir » ... activité certes dans l'expectative, mais qui toutefois lui permet d'appréhender la réalité ... En regardant un arbre, je dis : je vois un arbre et non je perçois un tronc, des branches et des feuilles ... pour percevoir les détails, je dois OBSERVER, acte culturel qui nécessite un certain apprentissage afin d'avoir un certain « oeil averti » ... Ce n'est pas le temps qui bonifie la perception mais l'intérêt que l'individu lui porte ... Voir, Regarder, Observer répondent à un processus d'apprentissage afin d'acquérir de nouvelles compétences ... Les capacités ne suffisent pas ... je peux bénéficier de la même acuité visuelle que quelqu'un mais si je n'ai pas la culture et les compétences me permettant l'observation de mon milieu, je serais alors dans l'incapacité à pouvoir le décrypter ou à le lire ...

Perception et vitesse :


 

Lorsque nous nous déplaçons à une certaine vitesse, notre champ visuel horizontal s'en trouve altéré. Nous ne pouvons dès lors que percevoir ce que notre oeil saisi de son environnement, mais surtout ce que notre cerveau sélectionne de l'ensemble des informations présentes autour de lui.

Plus je vais vite et moins je perçois d'informations autour de moi ... je perçois uniquement ce qui est devant moi... Plus j'irai vite et plus cet angle de saisi se fermera pour devenir limité et accidentogène, c'est à dire producteur d'accident....

En conduite, un phénomène que je nommerai « perception elliptique  » se déroule lorsque nous regardons « trop » loin ... En effet, notre attention étant focalisée sur un point précis et lointain de notre environnement ... celle-ci nous prive du reste de certaines informations, qui elles, auraient pu jouer un rôle important dans notre progression.


 

La vitesse n'a jamais était naturelle pour l'homme, c'est pour cela que ce dernier est obligé selon ses moyens de déplacements d'ANTICIPER ... sans anticipation le fait de se déplacer à une certaine vitesse, sans incident, est quasiment impossible ... Plus je vais vite et plus je risque de passer de la prise d'informations à la crise d'informations et donc, par conséquent, à une situation de rupture vis à vis de mon environnement, qui se concrétisera par une situation de choc appelé : ACCIDENT !!!

S'il n'y a pas de choc, on aura tendance à nommer cette succession d'éléments : presqu'ACCIDENT.

Il semble que pour progresser à une certaine vitesse et en sécurité, nous devons analyser notre environnement jusqu'à le séquencer ... c'est à dire à le diviser en plusieurs parties physiologiquement assimilables et techniquement réalisables ...

Au regret de décevoir certaines ou certains des lecteurs de cet article, mais nous ne sommes que des Humains et par conséquent nous devons prendre en compte notre spécificité si nous souhaitons aller plus vite que Madame Nature ...

Le regard, cette capacité et cette compétence à prendre en compte notre environnement, doit nous rappeler qu'en terme de vitesse, les mètres par seconde demeurent LA RÉFÉRENCE !!! et surtout qu'en ces temps d'éco-conduite : aller vite, c'est dépassé !!!

Bonne route ... 

 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article